Courte biographie de Michel-Ange


Michel-Ange est sûrement le plus grand artiste de son époque. Il restera gravé dans les anales de la peinture mais aussi de la sculpture. L’écho de l’info vous propose de découvrir sa biographie.

Considéré comme l’un des plus grands peintres, sculpteurs et architectes de son époque, Michelangelo, dit Michel-Ange en français, fait ses débuts à Florence dans l’atelier de l’artiste peintre Domenico Ghirlandaio à l’âge de 14 ans.


DECOUVREZ EGALEMENT :


Grâce à son talent, il se fait très vite remarquer par Laurent de Médicis, qui lui ouvre les portes de son école de sculpture dans laquelle il réalise ses premières œuvres. À la mort de son protecteur en 1492, Michel-Ange passe par Venise et Bologne, pour finir à Rome où il ne tarde pas à réaliser le « Bacchus » et la « Piéta » de la Basilique Saint-Pierre, qui contribuent à sa notoriété. En 1501, lors de son retour à Florence, l’artiste commence à sculpter le célèbre « David » qui fait encore sa renommée aujourd’hui.

Sollicité par Jules II, Michel-Ange se rend à Rome en 1505 pour un projet finalement reporté de quelques années. Le pape décide alors de lui confier la décoration de la voûte de la chapelle Sixtine, commencé en 1508 et ayant nécessité quatre ans de travail pour un chef d‘œuvre monumental de 800 m². L’artiste reviendra 24 ans plus tard avec une nouvelle fresque à réaliser : « Le Jugement Dernier ». Il sera nommé peintre, sculpteur et architecte du Vatican. On lui doit également les fresques de la chapelle Paolina, la bibliothèque Laurentienne de Florence, le palais Farnèse, l’aménagement de la place du Capitole et la coupole de la basilique Saint-Pierre. Michel-Ange s’éteint en 1564, à l’âge de 88 ans.

Un article de l’écho de l’info

Publicités

3 commentaires Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s