LIVRE – Education européenne de Romain Gary (1945)


Ce livre publié en plein pendant la Seconde Guerre mondiale a été synonyme de beaucoup de succès à la fin de la Guerre. J’ai décidé de vous le présenté maintenant.

Indication sur le livre :

Auteur :  Romain Gary Date de la première publication : 1945
Editeur : Folio Genre : Fiction
Nombre de pages : 178 Langue d’origine du livre : français

Résultat de recherche d'images pour "education européenne romain gary"

Le jeune Janek Twardowski, le personnage principal de l’histoire, est le fils d’un médecin polonais. Lors du début de la bataille de Stalingrad, le père de Janek le cloitre dans la forêt pour que son fils ne meure pas comme ce qu’il s’était passé avec l’un des frères de Janek. Son père part mais pendant de nombreux jours il n’aura pas de nouvelles de lui, probablement tué lors d’une répression des nazis, Janek rejoint les partisants luttant contre l’occupant allemand. Durant sa période dans la résistance, il tombera amoureux d’une fille Zosia. La victoire des russes à Stalinegrad montre la quasi fin de l’occupation allemande.

A la fin du livre, il repense aux trois années écoulées qui l’ont vu devenir un homme et le père d’un jeune enfant fruit de son union avec Zosia.

L’article continue après cette petite annonce…

Vous aimerez aussi !


Biographie de Romain Gary

Résultat de recherche d'images pour "romain gary"

Romain Gary est l’un des plus grand auteur du début du XXème siècle naturalisé français mais né au départ en Russie. Il a été diplomate pendant une courte période mais son travail principal est l’écriture durant toute sa vie. En effet, il a écrit de nombreux livres notamment les racines du ciel primé au prix Goncourt en 1956.

C’est le seul auteur qui a recevoir le prix Goncourt à deux reprises sous deux pseudonymes (Le prix ne peut être décerné qu’une seule fois à un même écrivain). L’un de son vrai nom Romain Gary mais l’autre sous un pseudonyme Emile Ajar. Son second prix Goncourt a été décerné en 1975 pour son roman La vie devant soi. Il aura eu au total 5 noms d’écrivain différent avec des styles d’écriture très différents : par exemple les romans d’Emile Ajar étaient plus grossier tandis que ceux de Romain Gary étaient très courtois. Ce n’est qu’à sa mort que l’on a réussi à savoir que cinq écrivains se cachaient dans la peau de Romain Gary.

Le genre du livre

Ce roman s’inscrit dans le mouvement littéraire de l’humanisme qui a secoué une forte partie du XXème siècle pendant les Guerres mondiales.

Le cadre de l’histoire du livre

Ce roman se passe dans la ville de Wilno en Pologne pendant la Seconde Guerre mondiale. La majeur partie de l’histoire se passe dans une forêt dans le but que les résistants se cachent des allemands qui les cherchent suite à leurs nombreux sabotages contre les allemands.

L’écho de l’info

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s