Histoire de l’épiphanie


L’Épiphanie ou Jour des Rois est une fête chrétienne commémorant la visite des rois mages à l’enfant Jésus.

Épiphanie provient du grec Epiphaneia, qui signifie “manifestation”, ainsi cette fête célèbre la manifestation de Dieu parmi les hommes. Le premier dimanche de chaque année (la galette des rois) ou le 6 janvier (fête religieuse) , on fête 3 grandes manifestations du Christ : l’adoration des mages à Bethléem , le baptême de Jésus dans le Jourdain et le premier miracle du Christ aux noces de Cana (l’eau transformée en vin).

La visite des rois-mages exprime la manifestation de Dieu aux païens, dont faisaient partie ces mages venus d’Orient. Ces derniers se mettent en quête du nouveau né en suivant l’étoile des mages, symbole supplémentaire de la manifestation divine. Lorsqu’ils atteignent la crèche de Jésus, les mages se prosternent et l’adorent, puis lui offre de l’or, symbole de la royauté ; l’encens, symbole de la divinité ; et la myrrhe, annonciatrice de la souffrance rédemptrice.

le-solsice-dhiver-et-les-paiens-image
Le solstice d’hiver et les païens Image: RTL

Certains astronomes ont émis l’hypothèse, en recoupant d’anciens écrits ou des faits scientifiques, que celle-ci était la comète de Halley, une nova ou bien la conjoncture de Jupiter, Saturne et Mars. Ces différents événements eurent lieu entre 11 et 5 avant J-C, et les rois-mages étaient probablement astrologues. Peut-être ne faut-il chercher que la

symbolique de l’étoile dans le récit biblique. Avant d’être associé à la religion chrétienne, le 6 janvier était une fête païenne qui correspondait au solstice d’hiver, qui avait  lieu 12 jours après le culte de Mithra, également une fête

coucher-de-soleil
Coucher de soleil

païenne la renaissance du jeune dieu-soleil, et qui était fixée au 25

décembre suivant le calendrier julien imposé par César. S’en suivait 12 jours et 12 nuits durant lesquels le dieu-soleil venait à maturation, et pendant lesquels démons et enchantements venaient restaurer le chaos primordiale à la renaissance du soleil.

Célébration de l’Épiphanie

encens-image
La représentation de l’encens

Lors de la messe de l’Épiphanie, le prêtre lit le passage des évangiles relatant cet évènement et procède à une bénédiction. De l’encens est utilisé pendant la messe en mémoire de l’encens précieux offert à Jésus par les Rois Mages. Dans les foyers, l’Épiphanie rime avec galettes de rois !

Depuis la Rome antique, on continue à observer cette pratique qui traditionnellement servait à inverser les rôles entre maîtres et esclaves ; le gagnant de la célèbre fève devenant le « roi de la journée », durant la fête des Saturnales. Comme à l’époque, pour éviter toute forme de triche, le plus jeune enfant choisit la part de chacun après s’être glissé sous la table.

Pourquoi la galette?

La galette des rois à la frangipane, servie à l’épiphanie, est une recette typiquement française qui existait bien avant l’épiphanie. Elle était partagée en autant de parts que d’invités, plus une part dite « la part du Bon Dieu », destinée au premier pauvre qui se présentait.

les-saturnales-de-rome-image
Les saturnales de Rome

Pourquoi la fève?

La fève dans la galette des rois tirerait son origine au temps des Romains. Au début de janvier, les saturnales de Rome (grandes fêtes de l’Antiquité romaine en l’honneur de Saturne) élisaient le roi du festin grâce à une fève noire ou blanche. Aujourd’hui, les fèves sont devenues des figurines en porcelaines, collectionnées par de nombreux favophiles.

Pour l’anecdote…

Depuis 1975, les boulangers-pâtissiers qui préparent chaque année la galette de rois de l’Elysée n’y ajoute pas de fève afin que le Président de la République ne puisse pas être couronné.

Un article de l’écho de l’info

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. gibulène dit :

    Mr Giscard d’Estaing avait pensé à tout 😀 merci pour cet article. Pour l’anecdote on dit aussi que, se renseignant en chemin pour trouver l’enfant roi, ce sont eux qui ont involontairement averti Hérode que la naissance avait eu lieu…..

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s