Votre smartphone est une faille de sécurité que vous transportez


Ce qui est clair, aujourd’hui plus que jamais, c’est que les caméras et les micros de vos appareils peuvent être utilisés contre vous.

Apple jouit d’une réputation d’entreprise très prudente en matière de respect de la vie privée de sa clientèle, en tout cas comparée aux autres géants d’internet. Elle s’en sert même comme argument de vente pour se différencier de divers rivaux au renom entaché de scandale. Mais quand il arrive qu’elle se plante, elle se plante vraiment. Et parce que ses utilisateurs et utilisatrices ont toute confiance en ses produits, ses erreurs n’en ont que plus d’impact.

L’article continue…


Vous aimerez aussi :


Exemple: un bug énorme dont le public a pris connaissance le lundi 28 janvier permettait de vous entendre pendant un court instant par le biais du micro de votre téléphone ou de votre ordinateur portable lorsque quelqu’un vous appelait sur FaceTime, même si vous ne répondiez pas. Il suffisait de faire un appel à trois en ajoutant son propre numéro comme troisième personne avant que vous ne décrochiez. Encore plus effrayant, BuzzFeed a découvert que si vous appuyiez sur le bouton du volume de votre iPhone pour qu’il arrête de sonner, cela activait la caméra frontale et la personne qui vous appelait pouvait également vous voir.

Apple a temporairement comblé cette faille en désactivant la fonction appels groupés de FaceTime (on peut toujours l’utiliser à deux). L’entreprise a déclaré être en train de travailler à une solution plus spécifique qui devrait être proposée dans le cadre d’une mise à jour logicielle en fin de semaine.

NBC News rapporte que ce bug a été découvert par un joueur de Fortnite de 14 ans le 19 janvier dernier et que lui et sa mère ont eu le plus grand mal à prévenir Apple. On ignore à quel point il a réellement été exploité par des hackers. Pour relativiser le problème, il faut savoir que personne ne pouvait vous espionner sans vous appeler sur FaceTime et que ce n’était possible que pendant le court instant où le téléphone sonnait avant que vous ne répondiez ou que l’appel ne cesse de lui-même. Donc si vous n’avez pas d’appels FaceTime manqués de numéros inconnus, vous n’avez probablement pas été affecté. Quoi qu’il en soit, il n’en reste pas moins dérangeant que le bug soit resté exploitable pendant plus d’une semaine après avoir été signalé, et plusieurs heures après avoir commencé à faire les unes des médias, avant qu’Apple ne mette en place son remède de secours.

Vous avez aimé mon article. Mettez un petit « j’aime » et dîtes-moi ce que vous avez pensé en commentaire.

Un article de l’écho de l’info

5 commentaires Ajouter un commentaire

  1. gibulène dit :

    comment ne pas se sentir traqués ! et en même temps l’addiction est trop forte !

    Aimé par 1 personne

    1. C’est en effet la réalité.
      Mercredi dernier, c’était la journée sans téléphone portable et une étude montrait que 66% des français ne pouvaient plus se passer de leur téléphone et ce chiffre atteignait même 90% pour les jeunes de moins de 25 ans.
      C’est aujourd’hui un problème de société.
      Mais il y a une autre addiction : celle à l’écho de l’info pour tous ses abonnés. 😂😁
      Merci de votre commentaire.
      L’écho de l’info

      Aimé par 1 personne

      1. gibulène dit :

        de rien, en parlant d’addiction je vais être absente du net qq jours, ou du moins je vais essayer. A chacun sa désintox…. 😉

        Aimé par 1 personne

      2. Ok. Eh bien, bonne chance pour ce pari un peu fou. Vous pourrez découvrir tous mes articles publiés entre temps à votre retour. 😉
        Bonne semaine.
        echodelinfo.wordpress.com

        Aimé par 1 personne

      3. gibulène dit :

        je suivrai malgré tout, merci

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s